Apprendre les Nations unies

Modifié par Clemni

Les grandes organisations internationales mobilisent des acteurs et des personnels extrêmement multiples et variés, de surcroît de langues et de cultures différentes. Or, l'un de leur rôle principal est de créer du « commun », qui consiste institutionnellement à promouvoir la paix et la coopération entre les nations.

La formation des acteurs et des personnels est pour l'essentiel prise en charge par leur pays d'origine, dont ils sont des fonctionnaires, des envoyés, des représentants reconnus pour leurs qualifications. Mais il a été considéré que cette formation originaire pouvait être insuffisante et que l'expertise de chacun et de tous pouvait s'enrichir de simulations en amont de l'exercice de leurs responsabilités.

On a appelé ces simulations des modélisations et, pour ce qui concerne le fonctionnement des Nations unies : Model United Nations (MUN) qui permettent de s'acclimater à la diplomatie internationale et dont on peut retenir trois points-clés.

Objectif pédagogique : les MUN visent à former les participants aux négociations internationales, à la diplomatie et à la prise de décision collective. C'est une excellente manière d'apprendre sur les relations internationales et le droit international.

Format de la simulation : les participants, souvent des étudiants, représentent différents pays ou organisations non gouvernementales. Ils doivent défendre les positions de leur pays sur des sujets variés, allant des droits de l'homme aux questions environnementales.

Compétences développées : les MUN aident à développer des compétences essentielles telles que :

  • la communication : présenter des arguments de manière claire et persuasive ;
  • la négociation : travailler avec d'autres délégués pour parvenir à des résolutions communes ;
  • la recherche : comprendre les enjeux mondiaux et les positions des différents pays.

Travaux dirigés

  • Organisés en groupes de travail, saisissez-vous d'une problématique internationale de premier plan (le climat, la paix, etc.) et engagez une simulation en imaginant une distribution des compétences et des rôles des instances que vous représentez.
  • Réfléchissez par ailleurs au type d'engagement requis par chaque fonction identifiée : activité sédentaire, visites de terrain, prises de risque anticipées, etc. ; et essayiez de déterminer la logistique requise par ces diverses fonctions.

Pour aller plus loin

https://fermun.org/modele-des-nations-unies/

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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